Les acteurs de la branche
L’élevage français est fondamentalement diversifié, comme en témoignent les différents bassins de production et les différents systèmes d’élevage.
La sélection animale doit donc composer avec cette diversité et l’une des particularités des coopératives d’insémination est qu’elles se sont adressées dès leur début, et s’adressent encore aujourd’hui à tout type d’éleveur et pas uniquement à ceux qui sont intéressés par le progrès technique.
Aujourd’hui encore, il suffit d’accompagner un inséminateur lors de sa tournée pour avoir un aperçu de la diversité des structures d’élevage.
Dans la branche sélection et reproduction animales, on distingue deux grandes catégories d’entreprises :
-
les entreprises de sélection (ES) qui conduisent les schémas de sélection, sélectionnent les animaux qui seront les futurs reproducteurs et assurent la production des paillettes de semence,
- les entreprises de mise en place (EMP) qui elles, interviennent directement auprès des éleveurs, et apportent via leur réseau d’inséminateurs la génétique dans les élevages.
Les entreprises de sélection et de mise en place françaises sont toutes différentes de par leur zone d’activité, leurs races ou leurs stratégies commerciales mais elles ont toutes en commun le statut coopératif qui leur confère une gouvernance, un mode d’investissement ou de rétribution des associés coopérateurs propres.